Événements
Appel à contributions : Série Colette, Revue des Lettres modernes (Minard), numéro 2
Série Colette, Revue des Lettres modernes (Minard), numéro 2
Appel à textes sur le thème : « Force et beautés du bref »
Pour ce deuxième numéro de la série, à paraître en 2025, les contributeurs sont invités à réfléchir sur l’art de la brièveté dans l’œuvre de Colette.
Cette dernière est à entendre au sens large : il s’agit autant de se pencher sur les genres brefs (contes, nouvelles, portraits, reportages, articles, pièce en un acte, féerie-ballet, poème en prose, textes de théâtre etc.) que sur les formes brèves disséminées dans des récits plus ou moins longs (sentence, maxime, bons mots etc.) et qui dérivent souvent de cette « forme décrétale de l’observation » étudiée par Francine Dugast-Porte, mais aussi de ce sens de l’humour, parfois rosse, qui caractérise Colette. Le mélange des tons et des genres qui caractérise ses écrits et dont la variété même donne un effet d’hétérogénéité et d’éclatement paraît également intéressant à analyser sous cet angle. On pourra également s’intéresser aux pratiques scripturales hybrides, en relation avec son métier d’écrivaine : dédicaces, correspondance brève (cartes postales), envois, textes publicitaires ou fragments pour éditions de luxe – tout paratexte auctorial fonctionnant aussi comme l’élaboration d’une parole brève adressée à autrui…
Retrouvez l’appel dans son intégralité sur Fabula.
Date limite d’envoi des propositions : 15 mai 2024
Date de confirmation d’acceptation : 24 juin 2024
Date de remise des articles : 15 décembre 2024
Conférence d’A. Compagnon à Cannes le 13 février 2024
Organisée par l’Association Cannes-Université, une conférence d’Antoine Compagnon sur Colette, autour de son fameux « Je n’ai jamais voulu devenir écrivain » :
« Retour sur la personnalité atypique, la vie passionnante et intense de l’écrivaine, passant du music-hall au journalisme, de l’écriture sous tutelle de Willy, son premier mari, à la présidence de l‘Académie Goncourt… Colette a fait tous les métiers et a toujours prétendu qu’elle avait publié des livres pour gagner sa vie. Et pourtant, elle est l’un de nos plus grands écrivains. »
Date : 13 février 2024, 18h30
Lieu : Espace-Miramar, Cannes
« MUSIC-HALL COLETTE »
« Léna Bréban met en scène un spectacle musical et théâtral finement ciselé tel un aller-retour entre deux époques. Seule en scène, Cléo Sénia, chante, danse et manie l’art de l’effeuillage dans des numéros qui se bousculent et d’où surgissent des moments clés de la vie de Colette, qui dialoguent avec les codes actuels du féminisme, de la nudité, de la liberté après plus d’un siècle de combat.
Dans un décor mobile, ce miroir théâtral, ludique et sensuel entre l’impénétrable romancière et Cléo, entre la vie de femmes d’hier et celles du 21e siècle, librement inspiré de la vie de Colette, est une ode réjouissante à la liberté et à la beauté des mots. »
Date : de la fin janvier jusqu’en mars 2024 inclus, le jeudi, vendredi et samedi à 19h
Lieu : théâtre Tristan Bernard, Paris 8ème
« Colette, visages de femmes », conférence de Sylviane Pernet
Dans le cadre de l’antenne de Lons-le-Saunier de l’Université ouverte de Franche-Comté, une conférence de Sylviane Pernet, agrégée de lettres modernes.
Date : 15 janvier 2024, à 14h30.
Lieu : Carcom, 2 rue de Ronde, Lons-le-Saunier.
« Colette et Claudine » , création au Petit théâtre de l’opéra à Bastia
Par le biais d’une lecture captivante de « Claudine à l’école », joyau littéraire de Colette, Sophie Demichel-Borghetti, comédienne, nous plonge dans l’univers audacieux de Claudine, héroïne pétillante et rebelle, qui brise les conventions dans la campagne française de la fin du 19ème siècle. Entre humour, éveil à l’amour et quête de liberté, ce récit est un cocktail enivrant de fraîcheur et d’audace. Une expérience littéraire séduisante qui promet de vous transporter dans un monde où chaque mot de Colette vibre de sensualité et de malice. Deux représentations sont prévues. (source : corsenetinfos.corsica).
Dates : samedi 20 janvier à 20h30 et dimanche 21 janvier à 16h00.
Lieu : « Petit théâtre de l’opéra », 39 rue César Campinchi à Bastia.
Conférence – Exposition « La maison natale de Colette : Liberté, entraves et opportunités »
Présentée par l’association Bienvenue Chamalières, cette conférence sur la maison natale de Colette a pour ambition de donner le « goût » de visiter la Maison puis le Musée de Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye. Seront abordés une présentation historique de l’enfance de Colette au sein d’une famille singulière passant de la notabilité fortunée à la ruine, la présence tutélaire de la mère «Sido» dans les apprentissages et l’inspiration de l’écrivaine, la vie partagée entre jardins, champs et bois, l’école communale et le village natal métamorphosé en légende.
Par Michel Pinet, de la Société des amis de Colette.
Date : Jeudi 18 janvier 2024, à 17 heures.
Lieu : Maison des associations, Salle Rouméas, 11 rue des Saulées, Chamalières.
Réédition de la biographie de Colette par Gérard Bonal
Initialement parue aux éditions Perrin en 2014, la biographie de Colette par le regretté Gérard Bonal (prix Brantôme 2015 de la biographie) est ressortie en octobre chez Le Passeur Éditeur sous le titre Colette l’affranchie, avec une préface de Frédéric Maget.
« Tour à tour, Colette a été mime, auteur dramatique, journaliste, comédienne, critique de théâtre, marchande de produits de beauté, scénariste ; elle a inventé l’autofiction avant même que le mot existe (La Naissance du jour, Chambre d’hôtel…) et, avant tous, sans doute pour l’avoir ressentie dans sa chair, a eu l’intuition que l’identité sexuelle des êtres n’est pas définie une fois pour toutes (Le Pur et l’Impur…). Au point que cette vie singulière a parfois fait de l’ombre, comme on dit, au travail de l’écrivain. Et que des lecteurs ont été tentés de se satisfaire du seul récit de cette existence. Erreur, car vie et œuvre ne peuvent être disjointes. C’est celle-là qu’il faut interroger pour y déceler les ferments de celle-ci ; elle en est la source et le levain. » (Avant-propos, pp. 15-16)
« De Colette, [Gérard Bonal] avait tout lu ; il la possédait « cadastralement ». D’elle, il aurait pu écrire ce qu’elle déclarait, à la fin de sa vie, au journaliste André Parinaud, à propos de son « cher Balzac » : « je suis né dans Colette ». Elle était son berceau, sa forêt, son voyage… » (Préface, p. 8)
« « Sa » Colette à lui est rayée d’ombres et de lumière et « sa » biographie comme une fenêtre ouverte sur un jardin, accessible à toutes et à tous. » (Préface, p. 12).
À (re)découvrir !
Conférence « Colette, libre et révolutionnaire »
Michel Pinet, de la Société des amis de Colette, interviendra sur le thème de l’exposition actuellement présentée : « Colette, libre et révolutionnaire ». Conférence présentée par l’association La courte échelle Auvergne Colette et la Ville de Chamalières.
Date : le 30 novembre 2023 à 18h.
Lieu : Chapelle de Fontmaure, Avenue de Villar, Chamalières.
15 jours à Royat avec Colette
Une animation animation proposée par La Courte Échelle Auvergne – Colette en association avec la Ville de Royat durant la 1ère quinzaine d’octobre 2023, comprenant :
– La présentation de l’exposition « Colette, libre et révolutionnaire », du 2 au 14 octobre 2023 au Pavillon Saint-Mart, tous les après midi, en visite commentée à 15 heures ou en visite libre de 16 à 18 heures ainsi qu’une sélection des récentes publications consacrées à Colette, son œuvre, sa vie et son environnement historique et social.
– Durant le Salon du livre ROYAT/CHAMALIÈRES, au Théâtre du Casino, du samedi 8 au dimanche 9 octobre 2023, une dédicace par Martine Reid, Dominique Brechemier et Flavie Fouchard de leurs dernières publications ainsi qu’une lecture croisée de textes de Colette et d’Alexandre Vialatte, Nathalie Prokhoris et Michel PINET, présentée par Martine Reid le dimanche 8 octobre 10 heures.
– Un spectacle de la Compagnie Trois six neuf dans l’espace Le coin du curiste, le samedi 7 octobre 2023 à 18 h 30, avec Nathalie Prokhoris.
Dates : du 2 au 14 octobre 2023.
Lieu : Parc thermal de Royat.
Contact : La Courte Échelle Auvergne – Colette, Association loi 1901, 72 avenue des Thermes – 63400 Chamalières.
« Mélancolie pour rire. Colette/Poulenc » par Mathilde Maumont
Avec Mathilde Maumont (comédienne) et Jean-Philippe Guillot (piano)
Date : 24.06.23 à 15h30
Lieu : Abbaye Saint-Georges (Saint-Martin de Boscheville, France)
« Colette, une femme de défis », rencontre à Clermont-Ferrand
Les Clubs service féminins clermontois : Lions Gergovie – Zonta Agate, Soroptimist Clermont-Fd – Innerwheel organisent en partenariat avec la Ville de Clermont-Ferrand, pour fêter le 150ème anniversaire de la naissance de Colette, une rencontre autour du thème « Colette, une femme de défis ».
Date : Mardi 6 juin 2023 à 18h30.
Lieu : Salle Georges-Conchon, 3 Rue Léo-Lagrange, Clermont-Ferrand.
« Colette, libre et révolutionnaire » par Frédéric Maget
Comment devient-on Colette ? Poser cette question à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de l’écrivaine, c’est revenir aux sources d’un désir de liberté sans pareil, évoquer les obstacles familiaux, sociaux et personnels qu’il fallut surmonter et toutes les conquêtes que Colette sut faire en pionnière, au fil de sa plume, en un demi-siècle de création. Colette, c’est la liberté d’être soi-même et de devenir tout autre, la liberté de « faire ce que je veux », d’être mime, comédienne, journaliste, marchande de produits de beauté et une écrivaine de génie. Plus qu’un nom, un emblème !
Date : 11.05.23 à 18h15
« Colette, destin de femme » par Samia Bordji
De sa naissance à Saint-Sauveur-en-Puisaye, dans l’Yonne, en 1873, à sa mort à Paris en 1954, la vie de Colette reflète le parcours hors du commun d’une femme libre. Une vie traversée de combats, de scandales, d’épreuves, de coups de force, d’audace, où chaque étape lui a permis de conquérir la reconnaissance officielle.
Date : 18.04.2023 à 19h
« Sortilèges. Colette/Ravel » par Mathilde Maumont
Date : 17.03.23
Lieu : La Tour de la Bouvêche (Orsay, France)